vendredi 3 août 2007

Le guide OAD



Ducasse est-il meilleur à New-York ou à Monaco? Manresa ou Passard? L'Ambroisie est-il le meilleur restaurant du monde? Y a-t-il un restaurant de sushis meilleur que lui? Un italien? Philippe Rochat fait-il partie des meilleurs chefs du monde?

Bien entendu, vous ne trouverez la réponse à aucune de ces questions dans le guide OAD des 50 restaurants les plus recommandés en Europe et en Amérique du Nord, traduit de l'américain par votre serviteur. Mais vous trouverez l'opinion, bien arrêtée, sur la question, de plus de 200 gastronomes globe-trotters, coureurs de trois étoiles et de grands restaurants partout dans le monde.

OAD, c'est "Opinionated About Dining", ou "Opinion Arrêtée sur les restaurants", en Français. C'est une communauté dont le gourou est Steve Plotnicki, dont le blog est en lien là, juste à gauche sur l'écran.

La particularité de cette enquête, c'est la pondération des opinions: l'opinion des panélistes compte d'autant plus qu'ils sont plus expérimentés et que leur expérience est géographiquement diversifiée. Du coup, on se retrouve avec une liste de 50 restaurants recommandés et classés par ces connaisseurs.

Pour cette première édition, reconnaissons-le, il y a eu une majorité de panelistes anglo-saxons. Si votre restaurant préféré ne figure pas dans la liste, ou bien pas à la place qui lui revient, il faut participer à la prochaine enquête.

Vous pouvez demander votre copie du guide, en français ou en anglais, ainsi que vous inscrire pour la prochaine enquête, sur http://www.opinionatedabout.com/ . Faites passer le mot!

Aucun commentaire: