jeudi 21 juin 2007

A Romainville (93)

Moi, j'y connais rien en restaurants pas chers. Mais quand même, est-ce que je vous ai déjà parlé de Tonio ?

Au fin fond d'une banlieue louche du 93, dans une pizzeria style années 60, crépis sur les murs, chaises en bois ouvragé avec petit molleton rouge, le courageux et énergique Tonio fait tourner une maison qui provoque beaucoup de problèmes de parking dans le quartier. C'est un joyeux, un farceur.

Il fait la pizza, et il la fait "sèche" si on veut (enfin c'est le pizzaiolo de Tonio qui la fait). Chaude, croutée, mais avec un peu de moelleux dedans, et juste salée et origanée. Par exemple pour accompagner ses gargantuesques assiettes d'antipasti, avec les beaux légumes grillés, les grosse câpres, la Mozzarella di buffala, le carpaccio... Aussi des jolies fritures, pas genre tempura, mais des belles grosses langoustines bien fraîches, croustillantes et dorés. Il fait son propre pesto (enfin c'est le cuistot de Tonio qui le fait), avec un peu de noisette et un peu de crème en plus, mais qui reste un pesto quand même, pas chauffé, parfumé, joyeux.

Et puis, il flambe les pâtes sous nos yeux ébahis dans la meule de Parmesan. Et ça, c'est vraiment Tonio qui le fait. La grande meule, là, devant nous, en feu ! Creusée! Avec des pâtes dedans ! Il a aussi des bons Prosecco , et des Valpo, et tutto le vino, bien à lui, qu'il sert à la bonne température. J'aime aller chez Tonio. Enfin non, mais j'aime vraiment manger chez Tonio avec des bons copains ou avec mes enfants.

Luna Rossa, 45, rue de la République, Romainville, 01 48 40 49 80

Aucun commentaire: