mardi 12 juin 2007

Des images ou pas?

Pour mon dernier séjour à Paris, et à force de regarder la chronique de François Simon sur Paris Première ou les beaux blogs qui racontent des repas en image (par exemple Chazallet.com), je m'étais muni de deux appareils numériques en me disant que j'allais faire pareil, pour vous montrer. J'y ai renoncé pour deux raisons.

D'abord parce que j'ai trouvé que, en sus du manque de discrétion, l'effort de faire une photo de chaque plat qui soit significative, qui vous fasse partager quelque chose de la spécificité du plat et du moment, cet effort détournait mon attention de l'assiette, de la salle, et m'empêchait d'avoir l'attention nécessaire. Je me souviens d'ailleurs que, quand j'enregistrais les concerts auxquels j'allais, il m'arrivait, en écoutant l'enregistrement, de me dire "quel beau concert, dommage que je n'y ai pas été".

Ensuite parce que je pense que la dimension visuelle, si elle fait partie de l'expérience au restaurant, est assez trompeuse. Je ne suis jamais allé a la French Laundry de Thomas Keller, mais en lisant ces quelques reportages photos (ou ça, ou ça), je les trouve un peu ennuyeuses (sans vouloir offenser leurs auteurs...), échouant a transmettre l'expérience que les mots, en somme transmettent mieux.

Au risque d'avoir l'air d'un vieux réactionnaire, le goût est important au restaurant, et il ne passe jamais dans une photo. Les photos de chez Keller ressemblent à celle de l'Astrance, à celles de Gagnaire, à celles de l'Ambroisie. La vidéo allège cette seconde contrainte, mais elle augmente la seconde.

J'admire d'autant plus le travail de François Simon. Mais je préfère continuer a essayer de partager mon expérience avec des mots, qui donnent un accès égal aux cinq sens. Dites moi ce que vous en pensez.

Aucun commentaire: