lundi 17 mars 2008

Acajou: très bon, pas cher

On mange vraiment très bien au restaurant Acajou, 35 bis rue La Fontaine, 01 42 88 04 47. C'est un joli petit restaurant d'angle, avec des décorations par l'artiste des rues qui a aussi fait l'hôtel des académies et des arts. Il y a un menu à 40 eur avec un verre de vin et un café. C'est une très belle cuisine de produits, où des ingrédients très frais et de très belle qualité s'expriment superbement, tous bien identifiés et mis en valeur par des combinaisons bien maîtrisées.

Ce jour-là, une brochette de Saint Jacques avec des tomates cerises, des petits champignons de Paris, des courgettes et des échalotes sur un nid de roquette parfaitement assaisonnées. On ne peut pas manger de tout dans une seule bouchée, mais toutes les combinaisons marchent superbement.

Ensuite un pavé de bar parfait, juteux et brillant, avec un petit coulis d'épices qui, en fait, laisse le poisson intact en bouche mais interagit superbement avec la purée de carottes jaunes qui accompagne. Celle-ci a tout le goût de fruit du légume cueilli la veille, et toute l'onctuosité de la purée de pomme de terre de Robuchon, qu'on attend aussi bien avec des carottes et presque pas de beurre. Des jeunes feuilles de betterave amène un contrepoint sucré presque génial.

Le dessert, c'était un financier maison, croustillant dessous et riche mais pas gras dedans, un sorbet de citron superbe, et une très jolie rosace de quartiers à vif de pamplemousses jaunes et rouges. C'est très joli mais il y en a trop par rapport au financier. Le tout est posé sur un jus au basilic qui unit intelligemment le tout.

Bref, c'est une petite maison pour de la grande cuisine pas prétentieuse. Je ne lui connais pas de concurrent à ce niveau de cuisine et de prix.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

lol tu te fous de ma gueule 40 € le menu produit 99% français c de la cuisine pr sarko ça