jeudi 28 janvier 2010

Le gourmand et le régime


On mange, on mange, on mange... et des fois on grossit. Ces derniers mois, j'ai beaucoup lu et beaucoup expérimenté sur les questions de régime, de santé et de perte de poids (sous l'influence de Mikael, j'en conviens). Je me suis rendu compte qu'il y avait, principalement aux Etats-Unis, toute une mouvance avec des idées sur la nutrition tout-à-fait originales, en particulier pour le lecteur français. A force d'à force, je me suis dit qu'il y avait là matière à bien des publications en français. Alors, pendant que je travaille à en convaincre des éditeurs, je me suis dit que je pouvais aussi bien commencer à partager ce que j'avais trouvé: les vertus du gras, la personnalisation du régime...


Comme Julot: Ze Blog est vraiment devenu un blog dédié à la gastronomie, j'ai décidé de créer un blog "d'importation d'idées nutritionnelles". Je l'ai appelé "Les dogmes de la nutrition" parce qu'il exposera beaucoup d'idées neuves, neuves en tout cas du point de vue français. Je pourrais aussi l'appeler "Le Gourmand et les Régimes", on verra (donnez-moi votre avis). Dans le premier post, je vous propose le début d'un feuilleton, le résumé en français d'un livre fondateur. Julot: Ze Blog continue à son rythme tranquille, ainsi que la galerie Picasa et les cartes qui vont avec.

7 commentaires:

Ariane a dit…

Bonjour Julot
Je tombe par hasard sur votre blog et je ne peux m'empêcher de réagir.
Pas besoin de se mettre au régime (les régimes, ça ne marche pas) : il suffit de manger varié et en fonction de sa faim, de savourer et de s'arrêter quand on est rassasié. Je vous promets qu'ainsi, on peut être gourmand et ne pas prendre de poids (voire en perdre !).
Ariane, diététicienne du plaisir de manger

Julot-les-pinceaux a dit…

Chère Ariane,

Merci de votre commentaire. Il illustre bien les illusions de la nutrition actuelle, et je vous invite chaleureusement à lire le nouveau blog. Tous ceux qui ont trouvé un équillibre tendent à croire que les autres n'ont qu'à faire pareil. Pourtant, il y a bien des raisons pour lesquelles votre métabolisme ne vous permet pas de vous fier à vitre corps. Vous parlez d'être rassasié, mais moi, je n'ai jamais été rassasié de ma vie avant l'année dernière.

Julot-les-pinceaux a dit…

Juste une précision: sur le fonds, je suis extrêmement d'accord avec vous. La régulation du poids ne DEVRAIT PAS être un problème -- elle ne l'a pratiquement jamais été avant le 19ème siècle. Mais le fait est que les mécanismes naturels de régulation du poids sont extrêmement perturbés chez beaucoup d'entre nous, tant et si bien qu'on est en venu à mettre en avant, les "régimes" (qui en effet ne marchent pas) et la "volonté" et la "discipline" (dont fort peu de gens en surpoids manquent).

Carole a dit…

On peut manger de tout du moment que c'est varié et équilibré... Et on a bien le droit de s'autoriser un petit plaisir de temps en temps!

Béji a dit…

Bonjour, je suis en pleine effervescence nutritionniste en ce moment, et je confirme que l'on revient vers les préceptes d'antan.
Le bouquin de Gary Taubes est excellent, mais je recommande encore plus le documentaire Fat Head, désormais disponible en français pour les gens qui ont un agenda serré. Bon courage pour ton blog.

emule a dit…

mmm... très bon le jambon, moi je le mange toutes les matines, avec de l`huile d`olive et de la tomate, avec un café au lait.... une bonne manière de commencer le jour

Tine a dit…

Hello,

Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment cool !

Seul la consommation de sucre, gluten et grain fait grossir.

Donc vive les bons gras et les protéines!

Étant une adepte de Weston Price, du bio, du tout faire soi même et de la vérité Vraie, je pense que tu devrais aimer mon blog !

http://nutritionetsante.blogspot.com/

N'hésite pas à t'inscrire et à référer mon blog sur le tien!

Merci

Tine